SPAHIS UN JOUR, SPAHIS TOUJOURS

lien entre les proches, les anciens, les actuels et les futurs spahis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Luxembourg

AuteurMessage
JOSSE Francis Yves Alfred
Spahis
Spahis

Masculin
Loisirs : Histoire (militaire) et histoires

MessageSujet: Luxembourg   Dim 2 Mar 2008 - 18:15

Luxembourg - Histoires et traditions de la « légère »
Avant de parler de KARTOUCHE, il faut regarder sa photo, ensuite fermer les yeux et se souvenir des soirées mémorables au Cercle, lorsqu’il avait la « charge 4 ». Il récitait alors « le mortier de 81, modèle 27/31, aaahh ! c’était l’engin qui tire courbe … !», ceci accompagné d’un mouvement de bascule et de commandements du genre «présentez, sabre !".
Universellement connu, il était l’attraction phare des « Portes Ouvertes ». Repose en paix Alain, «Inch Allah !
Je ne referai pas, ici, sa biographie. Je rappelle seulement qu’il rejoignit le 21ème Régiment de Spahis à SPIRE un beau jour du printemps 1964. Il arrivait du Peloton du Lieutenant SI MOULDAYA, de l’Escadron de Spahis de l’E.A.A.B.C. à SAUMUR, unité « démontée » et passée à la trappe, comme tant d’autres de notre belle Armée d’Afrique.
KARTOUCHE était rentré d’Algérie « dans les bagages » du Capitaine GYLPHE dont je salue la mémoire. GYLPHE, c’est le «mâalem"» de la harka des Ouled berd repliée à DREUX (Eure et Loire). On en parle encore chez les «chibanis» de la Cité des Chamards (Les Oriels), en ville haute. J’eus l’honneur de faire sa connaissance, j’ai retrouvé son fils dans la Colo en Guyane.
Fait unique, à ma connaissance, KARTOUCHE fit en grand uniforme - avec le burnous - le voyage en chemin de fer de SAUMUR à SPIRE. C’est ainsi que je l’accueillis au Poste de Police du Quartier Martin. J’étais Brigadier de garde ce jour là.
Un peu plus tard, KARTOUCHE s’acheta un véhicule automobile. La Simca P.60 fit une carrière courte. Elle termina ses jours contre la façade de la Polizei, à côté du Bureau de Garnison. Ce fut la fin de la pauvre voiture. Il n’y en eut pas d’autre !
L’une des premières anecdotes qui émailla la longue série remonte à cette époque, au milieu des années 60.
Le Régiment participait à une cérémonie interalliée à LUXEMBOURG. Le petit détachement français était logé dans un hôtel luxueux, en centre-ville. Cela nous changeait du confort tout relatif de notre casernement habituel en Germanie occupée.
Profitant de l’aubaine, les cadres étaient allés « faire un tour » en soirée, faire des emplettes, se rafraîchir.
KARTOUCHE n’avait pas raté l’occasion. Il en avait même largement profité. C’est « pas très frais » qu’il était entré.
Chacun rejoignant le bercail en ordre dispersé, il fallait passer par l’entrée monumentale de l’hôtel où trônait un portier galonné comme un amiral mexicain. Le brave homme n’était certes pas habitué à une telle clientèle, trop « voyante » à son gré !
Avisant le cerbère, l’ami KARTOUCHE rectifia la position et le gratifia d’un salut militaire de grand style. Le portier, interloqué, ne sut quoi répondre ! Il ne s’attendait pas à un tel honneur. Il ôta sa casquette, comme il le faisait d’habitude.
Revenant sur ses pas, l’ami KARTOUCHE se planta devant le factionnaire et demanda d’une voix soupçonneuse :
"vous êtes quelle armée, toi ?"       
Le pauvre portier luxembourgeois dut se dire que l’Armée Française était composée de phénomènes bien curieux et que certaines subtilités de la langue lui échappaient encore !
Francis JOSSE
Revenir en haut Aller en bas
Pinzuti
Colonel
Colonel

Masculin

MessageSujet: Re: Luxembourg   Mer 5 Mar 2008 - 19:40

Jolie anecdote lol!
Pascal GERARD
Spahis
Spahis

Masculin

MessageSujet: Re: Luxembourg   Lun 10 Mar 2008 - 22:34

Anecdotes toujours aussi savoureuse, mon capitaine! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luxembourg   

Luxembourg
Page 1 sur 1