SPAHIS UN JOUR, SPAHIS TOUJOURS

lien entre les proches, les anciens, les actuels et les futurs spahis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PATC ou Permission ?

AuteurMessage
Pinzuti
Colonel
Colonel

Masculin

MessageSujet: PATC ou Permission ?   Ven 20 Fév 2009 - 11:08

Des soldats trop souvent aux arrêts... maladie

Le commandant d'un régiment de Laval a demandé aux 202 généralistes mayennais de l'aider à lutter contre l'absentéisme de ses soldats. Les médecins le prennent très mal.
LAVAL. ¯ « Vous ne trouverez aucun médecin généraliste pour accomplir vos basses besognes. » Le Dr Luc Duquesnel, président du syndicat des médecins libéraux de la Mayenne, n'est pas content du tout. Et, par courrier, il vient de le faire savoir au colonel Christophe Follet qui commande le 42e régiment de transmissions de Laval.

Le 10 février, le colonel avait écrit aux deux cent deux médecins mayennais pour pointer du doigt « un taux important, sinon anormal, d'absentéisme du personnel pour des raisons médicales ». Il regrettait certains arrêts maladie « parfois abusifs qui compromettent dangereusement la capacité opérationnelle de mon régiment ».

« Pas d'offense »

Selon le colonel, le bataillon des «tire-au-flanc» se recruterait essentiellement parmi les jeunes recrues, « peu pénétrées des exigences du métier des armes [...] J'entreprends donc de combattre cette attitude. J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'apporter votre aide pour identifier ces cas et contribuer à réduire le taux d'absentéisme en le limitant aux pathologies avérées ».

Les médecins n'ont pas trop goûté la potion militaire. « En vingt-deux ans de médecine, je n'avais jamais vu ça », s'insurge Luc Duquesnel, porte-parole de l'indignation de ses collègues. Il rappelle qu'il « n'y a pas besoin d'avoir 40°C de fièvre ou une jambe fracturée pour ce type de prescription (NDLR, arrêt maladie). »

De fait, les jeunes recrues lavalloises souffriraient davantage de dépressions nerveuses que leurs aînés.

Mais que fait la médecine militaire ? « C'est le médecin civil qui prescrit les arrêts maladies. Le médecin militaire, lui, s'assure qu'un soldat peut occuper son poste. Comme un médecin du travail », précise anonymement un militaire.

Le colonel du 42e RT de Laval, régiment qui doit fermer en 2011, n'était pas joignable hier. L'officier de communication a juste précisé qu'il « n'y avait pas d'offense et, surtout, pas d'animosité contre les médecins. » Mais Luc Duquesnel a annoncé qu'il saisirait le Conseil de l'ordre des médecins.

Guillaume LE DU.

Source : Ouest-France

J'attend vos réactions sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
WOLFY
Brigadier
Brigadier

Masculin
Loisirs : peinture de figs historique ! j'adore les gens pas ordinaires (aine et nine), loooool et je collectionne les décos militaires

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Ven 20 Fév 2009 - 11:51

dans les deux cas des abus sont possibles , mais je fais assez confiance aux docs civils , pour deceler un cultivateur d'arret de travail , maintenant les medics milit de mon époque n'était pas des tendres ,je pense pas que la solution soit dans les médocs pour une part ,ni dans l'acharnement pervers envers un soldat d'une autre part , ce qu'il faut rétablir c'est la confiance des hommes dans leurs chefs et que ceux ci considerent leur subordonnés comme des gens et on verra peut etre une sensible amélioration des dépressions nerveuse ,de plus ce n'est pas en trois heure de briefing lors d'une JAPD qu'on sait qu'on sera soldat ! donc a mon avis y a des visions a rectifier.
Voir le profil de l'utilisateur http://jjb26@hotmail.fr
nine
Commandant
Commandant

Féminin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Ven 20 Fév 2009 - 13:57

j'ai pas lu désolé, mais vu la question ...c'est pas un pléonasme PATC et PERMISSION ??? Razz Razz

Devise du 5 " Ne crains que Dieu"
Pinzuti
Colonel
Colonel

Masculin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Lun 23 Fév 2009 - 16:00

Nine --->

Moi, ce que j'ai surtout remarqué c'est que les vétérinaires de l'armée sont infoutus de vous trouver une vrai maladie et de vous soignez à coup de catalgine. Je suis franchement désolé, mais quand je vois que chez nous la PATC de complaisance est le sport régimentaire, ça ne donne pas envie de monter les tours de services pour les autres...
Perso je n'ai pas envie de m'y mettre, mais la façon de faire de certains BCH et de nos chefs me poussent tout doucement vers cette voie, que je sens que je vais emprunter.

so
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Féminin
Loisirs : Cuisine, jardinage, Lire, Sorties, Pub/Boîtes etc...

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Jeu 12 Mar 2009 - 12:13

Il y a une émission sur le sujet, enfin par sur l'armée, mais sur le fait des arrêts maladies abusifs donnaient par des médecins pas très ..... Il y a un "service" qui s'occupent de pourchasser ça, aussi bien, médecins que les "malades".

Après oui j'avoue comme dit Pinzuti "les vétérinaires" de l'armée.... Enfin on se comprend quoi Very Happy
Je sais qu'une fois en manœuvre un mec a fait un malaise, direction infirmerie, médecin lui a donné des Atarax (des cachetons qui font dormir), le mec est reparti sur le terrain... Bon il a plus qu'autre chose.

Je sais que chez nous il y a des sanctions, enfin du moins où est mon mari, je me souviens qu'une fois, il a été en arrêt maladie, une fois en 6 ans de service, et bien coup de douze !!!
Même pour les personnes refusant de partir en Opex

Mais bon j'ai déjà entendu qu'il y a des nanas pour la natation qui ont déjà eu 3 fois leurs règles dans le mois, enfin pas où est mon mari il n'y a pas de femmes dans son escadron.

Après faut être honnête, l'armée maintenant est devenu malheureusement une voie de garage, y a 50 ans même moins, c'était garagiste, ou coiffeuse, ou chauffeur, et maintenant c'est devenu l'armée, beaucoup sont là pour la gamelle et non pour les réelles valeurs de l'armée !
Après ça décourage forcement ceux qui sont là, pour être des vrais militaires et pas seulement porter l'uniforme pour pécho des nanas ou la gamelle.

Peut être qu'il faut être plus sévère sur le recrutement... sur vos soldes en cas d'abus etc...

Enfin c'est mon avis, et je le partage lol
nine
Commandant
Commandant

Féminin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Jeu 12 Mar 2009 - 15:10

Ahhh oui les fameuses ragnagnas de ces mademoiselles, pfffffffffffffffff, j'avais oublié que ça aussi s'était une maladie..... lol! être égale ou pas !!!!!

Pinzuti
Colonel
Colonel

Masculin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Jeu 19 Mar 2009 - 17:25

Chez nous, les demoiselles n'ont jamais leurs ragnagnagna parce que ça leur revient dans la gueule plus vite que ça en est sortie... Par contre, le nombre de fois où le gamin tombe malade et que la nounou ne veut pas s'en occuper...

nine
Commandant
Commandant

Féminin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Jeu 19 Mar 2009 - 19:49

Tiens une autre maladie !!!!!! lol! lol! lol!

Le__Freeman
Brigadier
Brigadier

Masculin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Sam 21 Mar 2009 - 20:06

Petite reponse rapide mais que je pourrais developer sans problime
lorsque l'on voit les jeunes recrus venir a l'infirmerie et que l'on rempli les dossier medicaux on parle
et la le resultat et tres !!!!!!!!!!!!! il n'y a pas de mot
le ou la sont capable de te dire combien de jour de PATC ils ont le droit davoir d'affiler avant d'avoir leur salaire toucher bref meme moi j'en aprenais a chaque fois bref encore un sujet qui fache
maitenant si pour certain il crois etre mieux lotis dans le civil je vous souhaite de passer quelque nuit de garde SAMU sur romans exemple et voir si les personnes sont mieux soigner je vois deja votre surprise enfin voila
a bientot
Voir le profil de l'utilisateur http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=78967
so
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Féminin
Loisirs : Cuisine, jardinage, Lire, Sorties, Pub/Boîtes etc...

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Sam 21 Mar 2009 - 20:17

Le__Freeman

Il y a de tout aussi bien dans le civil que dans l'armée, mais bon perso un gars qui dit avoir mal au crane et le toubib de l 'armée lui demande de baisser son pantalon pour lui toucher ses t.... ! Faut m'expliquer ! lol!

Ayant ma famille dans le domaine médical je vois ce que tu veux dire Very Happy

Mais bon je dévie lol
nine
Commandant
Commandant

Féminin

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   Sam 21 Mar 2009 - 20:29

Soso, lol! tu savais pas que la tête des fois pouvait se trouver à cet endroit là !!!!! rooooooooo la laaaa, honte à moi mdrrrrrrrrrrrrrr, fallait que je le dise ça, bon je sais c'est hors sujet, mais des fois que l'anatomie est changée... c'est bon, j'y vais..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PATC ou Permission ?   

PATC ou Permission ?
Page 1 sur 1